Pharmacies

Des vidéos pédagogiques pour comprendre le prix des médicaments

Le LEEM (Les Entreprises du Médicament) a mis en ligne sur son site des clips vidéos, expliquant les différentes étapes de la fixation du prix des médicaments.

Cinq vidéos sont ainsi proposées, d’une minute environ, répondant chacune à une question que peut se poser le grand public : à quoi correspond le prix d’un médicament ? Qui fixe leurs prix ? Comment évoluent-ils dans le temps ? Sur quoi se base le comité économique des produits de santé (CEPS) pour les déterminer ? Quel est le modèle économique de l’industrie pharmaceutique ?

On apprend par exemple que le CEPS, qui fixe le prix des médicaments, prend notamment en compte l’amélioration du service médical rendu, la population cible du médicament, ou encore le prix des autres traitements du même type. Ou encore que les laboratoires français investissent en moyenne 5 milliards d’euros chaque année en recherche et développement (R&D).

Pour visionner les vidéos, rendez-vous sur : www.leem.org

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Indice trimestriel du coût de la construction

L’indice du coût de la construction, calculé par l’INSEE, traduit l’évolution des prix dans le secteur immobilier. Il sert de référence pour l’indexation des mensualités de certaines formules de prêts et pour la révision des loyers commerciaux.

Indice des loyers commerciaux

L’indice des loyers commerciaux (ILC) est utilisé pour la révision du loyer d’un bail commercial. Il est composé pour 75 % de l’indice des prix à la consommation et pour 25 % de l’indice du coût de la construction. Attention, l’indice des loyers commerciaux concerne uniquement les locataires commerçants immatriculés au registre du commerce et des sociétés (RCS) et artisans inscrits au répertoire des métiers. Il ne peut être utilisé pour les activités industrielles (fabriques, usines, ateliers…) et pour les activités exercées dans des immeubles à usage exclusif de bureaux ou dans des plates-formes logistiques (entrepôts…).

Indice des loyers des activités tertiaires

L’indice des loyers des activités tertiaires peut servir de référence pour la révision des loyers des baux professionnels en lieu et place de l’indice du coût de la construction. Plus précisément, il peut être utilisé pour les baux de locaux à usage de bureaux et de locaux occupés pour l’exercice d’une activité tertiaire autre que commerciale ou artisanale (baux des professions libérales).