Nutritionnistes

Bilan de l’expérimentation des Unités Transversales de Nutrition clinique

Les troubles nutritionnels touchent 25 à 50 % des patients adultes et enfants accueillis dans les établissements de santé. Pour organiser une prise en charge de ces troubles, et améliorer la politique nutritionnelle des établissements de santé, une expérimentation a été menée de 2008 à 2011 par huit unités transversales de nutrition clinique (UTNC). Le résultat est positif puisque cette mobilisation de professionnels aux compétences multiples a permis la mise en place de bonnes pratiques autour du dépistage et de la prise en charge des troubles nutritionnels, notamment la dénutrition.

Pour reconnaître et pérenniser le travail de ces équipes, la DGOS (Direction générale de l’offre de soins) leur a demandé une synthèse de leurs actions qui pourrait être utilisée par les établissements de santé souhaitant renforcer leur politique nutritionnelle ou organiser une activité transversale de nutrition clinique. Ce bilan est désormais disponible sur le site du ministère de la Santé sous forme d’un fascicule téléchargeable décrivant les missions, les indicateurs, les moyens à mettre en œuvre et les pratiques à promouvoir.

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Indice trimestriel du coût de la construction

L’indice du coût de la construction, calculé par l’INSEE, traduit l’évolution des prix dans le secteur immobilier. Il sert de référence pour l’indexation des mensualités de certaines formules de prêts et pour la révision des loyers commerciaux.

Indice des loyers commerciaux

L’indice des loyers commerciaux (ILC) est utilisé pour la révision du loyer d’un bail commercial. Il est composé pour 75 % de l’indice des prix à la consommation et pour 25 % de l’indice du coût de la construction. Attention, l’indice des loyers commerciaux concerne uniquement les locataires commerçants immatriculés au registre du commerce et des sociétés (RCS) et artisans inscrits au répertoire des métiers. Il ne peut être utilisé pour les activités industrielles (fabriques, usines, ateliers…) et pour les activités exercées dans des immeubles à usage exclusif de bureaux ou dans des plates-formes logistiques (entrepôts…).

Indice des loyers des activités tertiaires

L’indice des loyers des activités tertiaires peut servir de référence pour la révision des loyers des baux professionnels en lieu et place de l’indice du coût de la construction. Plus précisément, il peut être utilisé pour les baux de locaux à usage de bureaux et de locaux occupés pour l’exercice d’une activité tertiaire autre que commerciale ou artisanale (baux des professions libérales).