Pharmaciens : un rapport sur la consommation de médicaments en France en 2013

Un rapport de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) fait le point sur le marché des médicaments en France pour l’année 2013 

On apprend dans ce rapport que la consommation de médicaments est restée stable en 2013, avec 48 boîtes consommées en moyenne par habitant. En revanche, le marché des génériques a progressé. Il concerne désormais 3 médicaments remboursés sur 10. Ce qui a provoqué une baisse de valeur globale du marché de -1,4 % en 2013 (-1,5 % en 2012), atteignant 26,8 milliards d’euros (27,2 milliards en 2012).

Cette baisse ne touche pas tous les acteurs du marché de la même façon puisque que seules les ventes en pharmacie ont reculé (-2,4 %) alors que les ventes destinées aux établissements hospitaliers ont progressé de 1,8 % en valeur l’an dernier.

Le générique le plus vendu dans les pharmacies est un antibiotique, l’amoxicilline, avec 39 millions de boîtes vendues l’an dernier. Le médicament « atorvastatine » est en revanche le médicament qui a généré le plus gros chiffre d’affaires (119 millions d’euros).

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Indice trimestriel du coût de la construction

L’indice du coût de la construction, calculé par l’INSEE, traduit l’évolution des prix dans le secteur immobilier. Il sert de référence pour l’indexation des mensualités de certaines formules de prêts et pour la révision des loyers commerciaux.

Indice des loyers commerciaux

L’indice des loyers commerciaux (ILC) est utilisé pour la révision du loyer d’un bail commercial. Il est composé pour 75 % de l’indice des prix à la consommation et pour 25 % de l’indice du coût de la construction. Attention, l’indice des loyers commerciaux concerne uniquement les locataires commerçants immatriculés au registre du commerce et des sociétés (RCS) et artisans inscrits au répertoire des métiers. Il ne peut être utilisé pour les activités industrielles (fabriques, usines, ateliers…) et pour les activités exercées dans des immeubles à usage exclusif de bureaux ou dans des plates-formes logistiques (entrepôts…).

Indice des loyers des activités tertiaires

L’indice des loyers des activités tertiaires peut servir de référence pour la révision des loyers des baux professionnels en lieu et place de l’indice du coût de la construction. Plus précisément, il peut être utilisé pour les baux de locaux à usage de bureaux et de locaux occupés pour l’exercice d’une activité tertiaire autre que commerciale ou artisanale (baux des professions libérales).