Médecins libéraux

Vers la généralisation du tiers payant ?

L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a étudié la possibilité d’étendre à tous les assurés sociaux le tiers payant intégral (part Sécurité sociale + part mutuelle) en médecine de ville (médecins libéraux généralistes et spécialistes). Ses conclusions viennent d’être rendues publiques.

Selon l’Igas, cette généralisation du tiers payant est justifiée car elle permettra un meilleur accès aux soins et une simplification des formalités. A condition toutefois de modifier la procédure de recouvrement de la participation d’un euro due par le patient pour chaque acte de médecine de ville ; et d’élaborer un dispositif permettant au patient de connaître les frais de soins qu’il génère. Mais pour l’Igas, cette réforme est techniquement possible, notamment grâce à la multiplication des services en ligne (facturation en ligne, contrôle des droits en ligne, etc.).

La ministre des Affaires sociales et de la Santé a annoncé la généralisation du tiers payant intégral d’ici 2017. Les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS) devraient même accéder au dispositif avant fin 2014. Et pour faciliter cette réforme, la ministre a mis en place en février 2014 un comité d’orientation.

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Indice trimestriel du coût de la construction

L’indice du coût de la construction, calculé par l’INSEE, traduit l’évolution des prix dans le secteur immobilier. Il sert de référence pour l’indexation des mensualités de certaines formules de prêts et pour la révision des loyers commerciaux.

Indice des loyers commerciaux

L’indice des loyers commerciaux (ILC) est utilisé pour la révision du loyer d’un bail commercial. Il est composé pour 75 % de l’indice des prix à la consommation et pour 25 % de l’indice du coût de la construction. Attention, l’indice des loyers commerciaux concerne uniquement les locataires commerçants immatriculés au registre du commerce et des sociétés (RCS) et artisans inscrits au répertoire des métiers. Il ne peut être utilisé pour les activités industrielles (fabriques, usines, ateliers…) et pour les activités exercées dans des immeubles à usage exclusif de bureaux ou dans des plates-formes logistiques (entrepôts…).

Indice des loyers des activités tertiaires

L’indice des loyers des activités tertiaires peut servir de référence pour la révision des loyers des baux professionnels en lieu et place de l’indice du coût de la construction. Plus précisément, il peut être utilisé pour les baux de locaux à usage de bureaux et de locaux occupés pour l’exercice d’une activité tertiaire autre que commerciale ou artisanale (baux des professions libérales).