Dispositif territorial de l’ANSSI pour la sécurité numérique

Pour élever le niveau de cybersécurité au cœur des territoires, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) s’est dotée d’un dispositif d’action visant à soutenir les acteurs à l’échelle régionale, en particulier les acteurs économiques.

Alors que la numérisation de la société s’accélère, les attaques informatiques de tous types se multiplient. Conjointement avec les structures et les autorités régionales existantes, l’ANSSI, autorité nationale, développe depuis plusieurs années des dispositifs visant à soutenir le tissu économique et les institutions à l’échelle régionale face à cette menace.

Aujourd’hui, 17 représentantes et représentants de l’ANSSI sont présents en métropole et dans les territoires d’Outre-mer.

Trouver des réponses au risque cyber

Leur rôle : prévenir les incidents et sensibiliser, voire former les acteurs locaux du public et du privé aux bonnes pratiques informatiques, notamment les entités moins protégées comme les petites et moyennes entreprises, les établissements de santé et les collectivités territoriales. Ce réseau permet de renforcer la capacité de l’État à faire face aux cybermenaces, tant au niveau national que local, et d’aider tous les acteurs concernés à trouver des réponses au risque cyber pesant sur leur entité.

Pour connaître la liste des délégués de l’ANSSI en régions : www.ssi.gouv.fr/agence/cybersecurite/action-territoriale/

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Confidentialité des comptes

Les entreprises répondant à la définition des micro-entreprises ont la faculté de demander que leurs comptes annuels ne soient pas rendus publics.

€STR (ex-taux EONIA)

Euro short-term rate (€STR) est le taux à court terme en euros qui reflète les coûts d’emprunt au jour le jour en euros non garantis pour les banques de la zone euro.