Un rapport gouvernemental sur les metavers

Avatars, crypto-actifs, casques de réalité virtuelle… les projets de métavers se multiplient mais renvoient à des usages, des technologies et des acteurs différents. Pour clarifier les enjeux, un rapport gouvernemental apporte quelques clés de compréhension.

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, celle de la Culture et le Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique ont missionné des experts sur le sujet du développement des métavers. Pour le gouvernement, les métavers représentent, en effet, une opportunité majeure pour les entreprises françaises. Mais il était nécessaire de leur donner des clés de compréhension pour saisir les opportunités et mieux appréhender les risques posés par ces technologies émergentes.

10 leviers d’action proposés

80 personnalités ont ainsi été consultées : des entrepreneurs de la réalité virtuelle et de la blockchain, des acteurs culturels, des artistes, des professionnels du jeu vidéo, des chercheurs en sciences sociales, en intelligence artificielle et en informatique… pour constituer un rapport complet. Il en résulte une série de propositions de leviers d’actions pour développer l’infrastructure technologique, soutenir l’innovation, miser sur les usages, orchestrer la régulation et prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux.

Pour consulter le rapport : www.economie.gouv.fr

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Indice trimestriel du coût de la construction

L’indice du coût de la construction, calculé par l’INSEE, traduit l’évolution des prix dans le secteur immobilier. Il sert de référence pour l’indexation des mensualités de certaines formules de prêts et pour la révision des loyers commerciaux.

Indice des loyers commerciaux

L’indice des loyers commerciaux (ILC) est utilisé pour la révision du loyer d’un bail commercial. Il est composé pour 75 % de l’indice des prix à la consommation et pour 25 % de l’indice du coût de la construction. Attention, l’indice des loyers commerciaux concerne uniquement les locataires commerçants immatriculés au registre du commerce et des sociétés (RCS) et artisans inscrits au répertoire des métiers. Il ne peut être utilisé pour les activités industrielles (fabriques, usines, ateliers…) et pour les activités exercées dans des immeubles à usage exclusif de bureaux ou dans des plates-formes logistiques (entrepôts…).

Indice des loyers des activités tertiaires

L’indice des loyers des activités tertiaires peut servir de référence pour la révision des loyers des baux professionnels en lieu et place de l’indice du coût de la construction. Plus précisément, il peut être utilisé pour les baux de locaux à usage de bureaux et de locaux occupés pour l’exercice d’une activité tertiaire autre que commerciale ou artisanale (baux des professions libérales).