« Connecte ta boîte » en tuto

Connecte ta boîte est un programme TV de France Num sur la transformation numérique des entreprises. Il propose une nouvelle série de vidéos sous forme de tutoriels, dont la première est consacrée à la lutte contre les cyberattaques.

France Num est un dispositif gouvernemental d’accompagnement des TPE et PME dans leur transformation numérique, animé par la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Parmi les actions mises en place, il diffuse, depuis 2018, une série d’émissions de TV diffusées sur BFM TV, BFM Paris, RMC Découverte et RMC Story, racontant l’accompagnement de TPE (commerçants, artisans et indépendants) par des experts pour passer au numérique. La série revient pour une nouvelle saison, cette fois-ci au travers de tutoriels diffusés sur internet.

43 % des cyberattaques visent les TPE

Le principe de base est sensiblement le même : des experts de l’émission prodiguent leurs conseils pour passer au numérique sereinement. Dans le premier épisode, Sanaa Moussaïd, expert-comptable spécialiste de la transformation numérique, donne des clés pour protéger son entreprise sur internet. Car 2 entreprises sur 3 ont déjà subi au moins une tentative de fraude et 43 % des cyberattaques viseraient principalement les petites entreprises. Différentes ressources sont également proposées pour aller plus loin (FAQ, guide pratique, formations en ligne…). Les autres sujets de tuto abordent des situations variées comme : Comment améliorer sa relation client sur internet ; Qu’est-ce que la signature électronique ou encore Comment faire une vidéo de recrutement ?

Pour visionner les tutos : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/connecte-ta-boite-les-tutos

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Absence de loi de finances pour 2025 : la loi spéciale est publiée

En l’absence de loi de finances pour 2025 votée avant le 31 décembre 2024, une loi spéciale permettant d’assurer la continuité des services publics et de l’action de l’État a été votée et publiée. Mais cette loi spéciale ne prévoit pas la reconduction des dispositifs fiscaux qui arrivent à échéance au 31 décembre 2024.