Médecins : deux guides pour préparer sa retraite

La Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) vient de mettre en ligne deux guides en téléchargement gratuit sur son site internet. L’un est consacré à « Préparer votre retraite », l’autre au « Cumul retraite activité libérale ».

Comme dans toute profession, plus le départ en retraite est préparé en amont, plus il est possible d’agir sur le montant des revenus qui seront perçus à ce moment là et sur la date de départ. Afin que cette mise en route soit le plus facile possible et que le médecin puisse anticiper, la CARMF retrace dans un premier guide les démarches à effectuer et l’agenda à respecter. Il rappelle également comment est calculée la pension de retraite et surtout comment augmenter ce montant du régime de base et complémentaire, notamment via le rachat de trimestres.

Un second guide est proposé aux professionnels qui souhaiteraient cumuler leur retraite avec une activité libérale. Ce guide revient sur les conditions du cumul et sur son effet concernant le calcul des cotisations et le montant des pensions.


www.carmf.fr, rubrique retraite, Guide « Préparer votre retraite »


www.carmf.fr, rubrique retraite, Guide « Cumul retraite activité libérale »

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Loi de finances 2025 : les principales nouveautés fiscales pour les particuliers

La loi de finances pour 2025 a enfin été publiée… à la mi-février. Une publication tardive qui s’explique, comme vous le savez, par la censure du gouvernement Barnier intervenue en fin d’année dernière et qui a retardé le vote de ce texte important pour les finances publiques. Comme l’on s’y attendait, ce millésime 2025, en raison du contexte politique compliqué, ne vient pas apporter de bouleversements à la fiscalité des particuliers. Présentation.

Loi de finances 2025 : les principales nouveautés pour les professionnels

La loi de finances pour 2025 a enfin été publiée… à la mi-février. Une publication tardive qui s’explique, comme vous le savez, par la censure du gouvernement Barnier intervenue en fin d’année dernière et qui a retardé le vote de ce texte important pour les finances publiques. Comme l’on s’y attendait, ce millésime 2025, en raison du contexte politique compliqué, ne vient pas apporter de bouleversements à la fiscalité des entreprises.