Professionnels de santé : un nouveau modèle de carnet de santé

Au 1 avril 2018, de nouveaux modèles pour le carnet et les certificats de santé de l’enfant entrent en vigueur. Ils tiennent compte des dernières recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), des avancées scientifiques et des attentes des professionnels de santé et des familles.

La prévention, dans tous les milieux et à tous les âges de la vie, est un axe majeur de la stratégie nationale de santé. Elle tient une place particulièrement importante dans la politique de santé de l’enfant, où l’on sait qu’une action précoce sur les déterminants de la santé a des effets tout au long de la vie. C’est dans cette optique qu’a été reformulé le carnet de santé de l’enfant.

Principales nouveautés :
– Des messages de prévention enrichis et actualisés ;
– La création d’un examen de la deuxième semaine ;
– La mise à jour des repères neuro-développementaux du jeune enfant ;
– L’introduction de nouvelles courbes pour le suivi de la croissance des enfants établies par l’Inserm ;
– De nouvelles recommandations vaccinales, pour accompagner la modification du calendrier des vaccinations et l’extension des obligations vaccinales chez l’enfant.

Pour consulter la nouvelle version : solidarites-sante.gouv.fr

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Vers une flambée des malus automobile ?

Les malus dus lors de l’achat d’un véhicule de tourisme qui est considéré comme polluant, neuf ou d’occasion, sont fortement alourdis dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025.

Vente à domicile

En cas de vente à domicile, le consommateur a le droit de se rétracter pendant 14 jours.

Concours La France s’engage

Les associations qui portent un projet innovant sur le plan social et/ou environnemental ont jusqu’au 30 janvier 2025 pour répondre à l’appel à projets lancé par la Fondation « La France s’engage » et doté de 300 000 €.