Architectes : utilisation des outils numériques

L’enquête annuelle Batiactu montre l’intensification de l’utilisation des outils numériques par la profession.

Réalisée auprès de 500 architectes par Batiactu en partenariat avec le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), l’enquête « Architecte & innovation » nous apprend que 88 % des architectes estiment qu’Internet est indispensable à leur activité. 97 % affirment y avoir recours quotidiennement dans le cadre professionnel. 58 % précisent, en outre, posséder leur propre site web. L’enquête fait également apparaître que Facebook (34 %) et LinkedIn (32 %) sont les réseaux sociaux les plus souvent utilisés par les architectes. Globalement, être visible sur Internet leur permet à 56 % de recruter « de temps en temps » ou « régulièrement » de nouveaux clients.

Sources d’information

Les sites Internet constituent une des premières sources d’information des architectes interrogés. 90 % les utilisent pour se renseigner sur un produit, des matériaux ou encore un fournisseur. 82 % précisent également privilégier les sites web et les newsletters pour se tenir informés sur les innovations techniques et la sortie des nouveaux produits. Enfin, lorsqu’on les interroge sur les sites d’informations professionnels qu’ils consultent régulièrement ou occasionnellement, les architectes répondent le CNOA (83 %), Batiactu (82 %), Le Moniteur (76 %), Batiproduits (72 %), les ministères (68 %), le Centre scientifique et technique du bâtiment (65 %) et enfin Batiweb (53 %).

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Indice trimestriel du coût de la construction

L’indice du coût de la construction, calculé par l’INSEE, traduit l’évolution des prix dans le secteur immobilier. Il sert de référence pour l’indexation des mensualités de certaines formules de prêts et pour la révision des loyers commerciaux.

Indice des loyers commerciaux

L’indice des loyers commerciaux (ILC) est utilisé pour la révision du loyer d’un bail commercial. Il est composé pour 75 % de l’indice des prix à la consommation et pour 25 % de l’indice du coût de la construction. Attention, l’indice des loyers commerciaux concerne uniquement les locataires commerçants immatriculés au registre du commerce et des sociétés (RCS) et artisans inscrits au répertoire des métiers. Il ne peut être utilisé pour les activités industrielles (fabriques, usines, ateliers…) et pour les activités exercées dans des immeubles à usage exclusif de bureaux ou dans des plates-formes logistiques (entrepôts…).

Indice des loyers des activités tertiaires

L’indice des loyers des activités tertiaires peut servir de référence pour la révision des loyers des baux professionnels en lieu et place de l’indice du coût de la construction. Plus précisément, il peut être utilisé pour les baux de locaux à usage de bureaux et de locaux occupés pour l’exercice d’une activité tertiaire autre que commerciale ou artisanale (baux des professions libérales).