Médecins : signature d’une convention d’entraide

Une convention d’entraide vient d’être signée par le conseil national de l’Ordre des médecins, la Caisse autonome de retraite des médecins (CARMF) et le centre national de gestion (CNG). Son objectif : aider les médecins en souffrance.

Comment repérer les médecins en souffrance ? Prévenir les suicides des praticiens ? Les aider à se soigner voire à se reconvertir ? C’est pour répondre à ces situations qu’une convention d’entraide vient d’être mise en place. Elle doit permettre de prendre en charge les problèmes de santé des médecins et de les accompagner, dès leurs études médicales jusqu’à leur fin de carrière. L’Ordre devrait financer certaines associations qui prennent en charge les médecins au quotidien. La CARMF continuera d’apporter son soutien aux médecins en difficulté en prenant en charge leurs cotisations, comme elle le fait depuis plusieurs années. Quant au CNG, il assurera la reconversion et l’ouverture de voies de passerelles aux hospitaliers.

D’autres institutions pourraient rejoindre prochainement ce dispositif comme l’Assurance maladie ou les présidents d’université. Un numéro d’appel unique sera prochainement lancé pour centraliser les demandes des médecins ou de leurs proches. Et une charte devrait être signée avec des établissements d’accueil (publics et privés) pour que les professionnels de toutes les régions, y compris l’outre-mer, puissent être pris en charge si leur état l’exige.

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Indice trimestriel du coût de la construction

L’indice du coût de la construction, calculé par l’INSEE, traduit l’évolution des prix dans le secteur immobilier. Il sert de référence pour l’indexation des mensualités de certaines formules de prêts et pour la révision des loyers commerciaux.

Indice des loyers commerciaux

L’indice des loyers commerciaux (ILC) est utilisé pour la révision du loyer d’un bail commercial. Il est composé pour 75 % de l’indice des prix à la consommation et pour 25 % de l’indice du coût de la construction. Attention, l’indice des loyers commerciaux concerne uniquement les locataires commerçants immatriculés au registre du commerce et des sociétés (RCS) et artisans inscrits au répertoire des métiers. Il ne peut être utilisé pour les activités industrielles (fabriques, usines, ateliers…) et pour les activités exercées dans des immeubles à usage exclusif de bureaux ou dans des plates-formes logistiques (entrepôts…).

Indice des loyers des activités tertiaires

L’indice des loyers des activités tertiaires peut servir de référence pour la révision des loyers des baux professionnels en lieu et place de l’indice du coût de la construction. Plus précisément, il peut être utilisé pour les baux de locaux à usage de bureaux et de locaux occupés pour l’exercice d’une activité tertiaire autre que commerciale ou artisanale (baux des professions libérales).