Masseurs-kinésithérapeutes : un master 2 innovant pour les étudiants

L’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et l’Université Côte d’Azur vont proposer, dès la rentrée prochaine, un parcours de masterisation innovant aux étudiants en kinésithérapie, qui sera entièrement disponible en e-learning.

Jusqu’à présent, la formation en masso-kinésithérapie était dispensé par l’un des 49 instituts de formation (IFMK) et durait, après une 1re année de préparation, 4 années sous forme de 2 cycles. Le référentiel de compétences national montrait des convergences avec au moins 3 parcours universitaires : les sciences de la vie et de la santé, les sciences du mouvement et les sciences de l’éducation. Pourtant, peu d’étudiants en kinésithérapie accèdent à des parcours de recherche.

C’est pour répondre à cette demande que l’Université Côte d’Azur de Nice va proposer un parcours innovant de diplôme national de master permettant l’intégration possible des étudiants en kinésithérapie à une filière doctorale. À compter de la rentrée 2018, l’ensemble des étudiants en kinésithérapie de France pourront passer un certificat universitaire entièrement en e-learning en complément de leur formation. Cette certification, qu’ils prépareront en parallèle de leurs 3 premières années d’études en IFMK, leur permettra d’intégrer en parallèle de leur dernière année d’étude un master 2 en Ingénierie de la santé, puis de préparer un doctorat. Ou d’intégrer, après leur 5e année, un des 8 parcours du M2 Ingénierie de la santé leur permettant d’acquérir une double compétence dans des domaines répondant à des enjeux sociétaux du 21e siècle. Cette certification suivie d’un master sera également accessible en reprise d’études pour les praticiens.

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Indice trimestriel du coût de la construction

L’indice du coût de la construction, calculé par l’INSEE, traduit l’évolution des prix dans le secteur immobilier. Il sert de référence pour l’indexation des mensualités de certaines formules de prêts et pour la révision des loyers commerciaux.

Indice des loyers commerciaux

L’indice des loyers commerciaux (ILC) est utilisé pour la révision du loyer d’un bail commercial. Il est composé pour 75 % de l’indice des prix à la consommation et pour 25 % de l’indice du coût de la construction. Attention, l’indice des loyers commerciaux concerne uniquement les locataires commerçants immatriculés au registre du commerce et des sociétés (RCS) et artisans inscrits au répertoire des métiers. Il ne peut être utilisé pour les activités industrielles (fabriques, usines, ateliers…) et pour les activités exercées dans des immeubles à usage exclusif de bureaux ou dans des plates-formes logistiques (entrepôts…).

Indice des loyers des activités tertiaires

L’indice des loyers des activités tertiaires peut servir de référence pour la révision des loyers des baux professionnels en lieu et place de l’indice du coût de la construction. Plus précisément, il peut être utilisé pour les baux de locaux à usage de bureaux et de locaux occupés pour l’exercice d’une activité tertiaire autre que commerciale ou artisanale (baux des professions libérales).