Insertion : implantation d’une entreprise adaptée en milieu pénitentiaire

Les entreprises adaptées ont jusqu’au 3 décembre 2021 pour répondre à l’appel à projets visant à leur accorder une aide de 30 000 € pour leur implantation dans un établissement pénitentiaire.

Les entreprises adaptées permettent à des travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités et leur offrent un accompagnement spécifique destiné notamment à favoriser la réalisation de leur projet professionnel et la valorisation de leurs compétences.

Dans le cadre d’une phase pilote mise en place pour 2 ans, ces entreprises ont désormais la possibilité d’intervenir dans 10 établissements pénitentiaires volontaires afin notamment d’offrir des solutions à des personnes détenues en situation de handicap. Pour cela, elles doivent conclure un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) valant agrément avec la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Les entreprises adaptées qui ont signé un CPOM peuvent répondre à l’appel à projets du fonds d’accompagnement à la transformation des entreprises adaptées afin d’obtenir une aide financière de 30 000 €.

Elles doivent déposer leur candidature au plus tard le 3 décembre 2021 via le site www.demarches-simplifiees.fr.

À noter : le ministère du Travail a publié différents documents destinés à expliquer cette phase pilote d’implantation d’entreprises adaptées en milieu pénitentiaire dont une note de cadrage et un guide pratique.

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Paradis fiscaux : la liste française pour 2025

La liste des « États et territoires non coopératifs », dressée par la France pour 2025, vient d’être dévoilée. Dans un objectif de lutte contre l’évasion fiscale, les opérations réalisées avec ces pays peuvent faire l’objet de dispositions dissuasives.

Quand des arrêtés préfectoraux sont annulés en justice

La Cour d’appel de Douai a annulé les arrêtés du préfet du Pas-de-Calais interdisant aux associations de distribuer des boissons et de la nourritures aux migrants notamment car ils n’étaient ni nécessaires au regard d’un risque d’atteinte à la tranquillité publique, ni adaptées et proportionnées à la lutte contre l’insalubrité.

Travail saisonnier : les règles du jeu

Les employeurs peuvent recruter des travailleurs saisonniers pour l’exécution de tâches appelées à se répéter chaque année, selon une périodicité à peu près fixe en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs.