Apple : un mode « Focus » pour favoriser la concentration

Parmi les nouvelles fonctionnalités d’iOS 15, il en est une qui devrait séduire les utilisateurs d’iPhone : le mode focus permet en effet de recevoir un nombre réduit de notifications, uniquement en lien avec l’activité qui occupe le propriétaire de l’appareil.

Apple vient de dévoiler les nouvelles fonctionnalités de la mise à jour iOS 15. Plusieurs évolutions ont notamment été apportées à FaceTime et iMessages. Mais ce qui a retenu l’attention est le nouveau mode « Focus ». Ce mode permet d’indiquer à l’appareil que l’on est concentré sur une activité (travail, conduite, sommeil…). Celui-ci ne laisse alors passer que les notifications en rapport avec cette activité, voire aucune. Ainsi, si l’utilisateur indique qu’il est au travail, il ne recevra que les notifications concernant ses collègues ou des applications liées à son activité professionnelle, et avec un son amoindri. Le correspond peut lui-même être informé que ce mode est activé, pour ne pas insister.

Un simple réglage

Pour mettre en place ce nouveau mode destiné à faciliter la concentration, il faudra se rendre dans les Réglages, puis dans Concentration, et sélectionner les profils pré-configurés (Travail, Sommeil, Temps pour soi, Ne pas déranger…) ou en créer soi-même. Pour chacun des profils, il faudra alors choisir les applications qui pourront recevoir des notifications ou non, et opter ou non pour la possibilité d’informer les contacts sur iMessage que le mode focus est activé. Le profil Repos supprime par défaut toutes les notifications, excepté l’horloge et les appels entrants des contacts d’urgence.

À noter : le mode focus peut s’activer automatiquement dans plusieurs situations, par exemple en voiture ou en cas de sommeil.

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Indice trimestriel du coût de la construction

L’indice du coût de la construction, calculé par l’INSEE, traduit l’évolution des prix dans le secteur immobilier. Il sert de référence pour l’indexation des mensualités de certaines formules de prêts et pour la révision des loyers commerciaux.

Indice des loyers commerciaux

L’indice des loyers commerciaux (ILC) est utilisé pour la révision du loyer d’un bail commercial. Il est composé pour 75 % de l’indice des prix à la consommation et pour 25 % de l’indice du coût de la construction. Attention, l’indice des loyers commerciaux concerne uniquement les locataires commerçants immatriculés au registre du commerce et des sociétés (RCS) et artisans inscrits au répertoire des métiers. Il ne peut être utilisé pour les activités industrielles (fabriques, usines, ateliers…) et pour les activités exercées dans des immeubles à usage exclusif de bureaux ou dans des plates-formes logistiques (entrepôts…).

Indice des loyers des activités tertiaires

L’indice des loyers des activités tertiaires peut servir de référence pour la révision des loyers des baux professionnels en lieu et place de l’indice du coût de la construction. Plus précisément, il peut être utilisé pour les baux de locaux à usage de bureaux et de locaux occupés pour l’exercice d’une activité tertiaire autre que commerciale ou artisanale (baux des professions libérales).