Infirmiers : un guide pratique pour s’installer en libéral

Pour aider les infirmiers dans leur projet d’installation, deux praticiennes libérales, Florence Ambrosino et Véronique Landrau, proposent leurs conseils dans un guide téléchargeable gratuitement.

Réglementation, conditions d’installation, étude de marché, formalités administratives et professionnelles, fiscalité… voici quelques-uns des sujets auxquels sont confrontés les infirmiers qui veulent s’installer en libéral et qui nécessitent de bien s’informer en amont. Pour accompagner les professionnels de santé dans leurs démarches et leur permettre d’y voir plus clair, le site www.infirmiers.com propose en téléchargement gratuit le guide « Je m’installe en libéral – Les clés pour réussir ».

Rédigé par deux infirmières libérales expérimentées, ce guide répond en une centaine de pages aux questions que se posent les praticiens, donne des informations concrètes et des conseils, illustrés par des témoignages, des points à retenir et autres « petits plus infirmiers.com »,

Ce document doit permettre d’appréhender au mieux les différentes étapes de l’installation et de prendre des décisions éclairées.

Pour télécharger le guide : www.infirmiers.com

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Indice trimestriel du coût de la construction

L’indice du coût de la construction, calculé par l’INSEE, traduit l’évolution des prix dans le secteur immobilier. Il sert de référence pour l’indexation des mensualités de certaines formules de prêts et pour la révision des loyers commerciaux.

Indice des loyers commerciaux

L’indice des loyers commerciaux (ILC) est utilisé pour la révision du loyer d’un bail commercial. Il est composé pour 75 % de l’indice des prix à la consommation et pour 25 % de l’indice du coût de la construction. Attention, l’indice des loyers commerciaux concerne uniquement les locataires commerçants immatriculés au registre du commerce et des sociétés (RCS) et artisans inscrits au répertoire des métiers. Il ne peut être utilisé pour les activités industrielles (fabriques, usines, ateliers…) et pour les activités exercées dans des immeubles à usage exclusif de bureaux ou dans des plates-formes logistiques (entrepôts…).

Indice des loyers des activités tertiaires

L’indice des loyers des activités tertiaires peut servir de référence pour la révision des loyers des baux professionnels en lieu et place de l’indice du coût de la construction. Plus précisément, il peut être utilisé pour les baux de locaux à usage de bureaux et de locaux occupés pour l’exercice d’une activité tertiaire autre que commerciale ou artisanale (baux des professions libérales).