Professionnels de santé : pour accompagner les libéraux atteints de cancers

Pour améliorer les conditions de vie des professionnels libéraux atteints de cancer, la Caisse RSI PL (Caisse des Professions Libérales de France métropolitaine du régime social des indépendants) et la Ligue contre le cancer viennent de signer une convention qui propose plusieurs mesures d’accompagnement.

Pour aider les professionnels de santé qui rencontrent des difficultés dans la gestion de leur activité professionnelle face au cancer, RSI PL et la Ligue contre le cancer s’unissent pour proposer des mesures pragmatiques de soutien et d’accompagnement dans leurs démarches sociales et administratives.

Parmi les mesures proposées, il est notamment question d’informer les professionnels libéraux sur l’existence du programme Maintien dans l’Activité Professionnelle des Indépendants, proposé par la caisse RSI Professions Libérales. Ce programme permet d’obtenir des informations sur les droits en Assurance maladie, de recevoir des aides financières en fonction des revenus (exonération de cotisations, secours financiers…), des aides techniques, un aménagement de poste, du domicile, du véhicule et d’aider si besoin à la construction d’un nouveau projet professionnel. Cette diffusion d’information pourra se faire notamment lors d’ateliers d’accompagnement au retour à l’emploi mis en place par les Comités départementaux de la Ligue contre le cancer.

Autre mesure proposée, les 2 organismes souhaitent décliner des solutions individuelles et concrètes aux professionnels malades. Ils souhaitent également promouvoir les activités d’aide aux personnes malades de la Ligue auprès des professionnels libéraux.

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Indice trimestriel du coût de la construction

L’indice du coût de la construction, calculé par l’INSEE, traduit l’évolution des prix dans le secteur immobilier. Il sert de référence pour l’indexation des mensualités de certaines formules de prêts et pour la révision des loyers commerciaux.

Indice des loyers commerciaux

L’indice des loyers commerciaux (ILC) est utilisé pour la révision du loyer d’un bail commercial. Il est composé pour 75 % de l’indice des prix à la consommation et pour 25 % de l’indice du coût de la construction. Attention, l’indice des loyers commerciaux concerne uniquement les locataires commerçants immatriculés au registre du commerce et des sociétés (RCS) et artisans inscrits au répertoire des métiers. Il ne peut être utilisé pour les activités industrielles (fabriques, usines, ateliers…) et pour les activités exercées dans des immeubles à usage exclusif de bureaux ou dans des plates-formes logistiques (entrepôts…).

Indice des loyers des activités tertiaires

L’indice des loyers des activités tertiaires peut servir de référence pour la révision des loyers des baux professionnels en lieu et place de l’indice du coût de la construction. Plus précisément, il peut être utilisé pour les baux de locaux à usage de bureaux et de locaux occupés pour l’exercice d’une activité tertiaire autre que commerciale ou artisanale (baux des professions libérales).