Professionnels de santé : premier bilan pour la plate-forme de soins aux praticiens

La plate-forme Soins aux Professionnels de Santé (SPS) ouverte fin novembre dernier vient de recevoir son 1 000 appel. Un chiffre qui souligne le besoin d’écoute et de soutien des professionnels de santé en souffrance psychologique.

La plate-forme SPS propose d’accompagner et d’orienter les professionnels de santé en situation de vulnérabilité. En contactant cette plate-forme, le professionnel en souffrance a accès à plus de 50 psychologues seniors et expérimentés pour une prise en charge psychologique. Elle leur permet d’être écoutés par des professionnels formés, voire d’être orientés vers des soins adaptés, en proximité ou en établissement dédié.

Ce dispositif s’intègre dans le cadre de la stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé lancée en mars 2017 par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, et dont l’un des engagements est de prévenir et prendre en charge la souffrance des soignants en renforçant les dispositifs d’accompagnement.

En moins de 6 mois, la plate-forme a reçu plus de 1 000 appels, un chiffre largement au-dessus des premières estimations. Épuisement professionnel, conflits avec la hiérarchie, harcèlement, conditions de travail éprouvantes… les raisons des appels sont variées.

Pour rappel, la plate-forme est accessible via un numéro vert (0 805 23 23 36), gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7, à la disposition de tous les professionnels de santé confrontés à la souffrance au travail, avec la garantie d’une confidentialité absolue.

© Les Echos Publishing

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