Professionnels de santé : un guide méthodologique pour la prévention des agressions

Pour guider les professionnels de santé victimes d’agressions, de violence ou de malveillance dans leurs démarches, l’ONVS (Observatoire national des violences en milieu de santé) a édité un Guide méthodologique sur « La prévention des atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé. »

Ce guide méthodologique recense les dispositifs qui ont été mis en place sur le territoire et qui ont donné satisfaction dans la prévention des agressions des professionnels de santé. Ces exemples doivent permettre d’aider les établissements et les professionnels de santé à améliorer leur sécurité par l’intermédiaire de conduites à tenir, de diffusion de mesures et de bonnes pratiques. Il est également question des dispositifs liés à la menace terroriste.

Le guide doit aussi permettre d’aider les professionnels à mener une réflexion préalable pour mettre en place la meilleure prévention possible aux atteintes aux personnes et aux biens dans le contexte de travail et environnemental qui leur est propre. Notamment en procédant auparavant à un diagnostic précis des divers facteurs qui génèrent ces atteintes.

Ce guide sera mis à jour régulièrement à partir des visites effectuées par l’ONVS, des retours d’expérience, les évolutions techniques et les partenariats développés par les professionnels.

Pour consulter le guide : solidarites-sante.gouv.fr

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Loi de finances 2025 : les principales nouveautés fiscales pour les particuliers

La loi de finances pour 2025 a enfin été publiée… à la mi-février. Une publication tardive qui s’explique, comme vous le savez, par la censure du gouvernement Barnier intervenue en fin d’année dernière et qui a retardé le vote de ce texte important pour les finances publiques. Comme l’on s’y attendait, ce millésime 2025, en raison du contexte politique compliqué, ne vient pas apporter de bouleversements à la fiscalité des particuliers. Présentation.

Loi de finances 2025 : les principales nouveautés pour les professionnels

La loi de finances pour 2025 a enfin été publiée… à la mi-février. Une publication tardive qui s’explique, comme vous le savez, par la censure du gouvernement Barnier intervenue en fin d’année dernière et qui a retardé le vote de ce texte important pour les finances publiques. Comme l’on s’y attendait, ce millésime 2025, en raison du contexte politique compliqué, ne vient pas apporter de bouleversements à la fiscalité des entreprises.