Médecins : le répertoire des génériques accessible gratuitement depuis une appli

L’Assurance maladie, en partenariat avec le ministère de la Santé et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), lance une application mobile pour accompagner les praticiens dans leurs prescriptions de médicaments génériques.

Avoir accès partout aux classes thérapeutiques du répertoire des génériques, y compris lorsqu’on n’a pas accès au logiciel d’aide à la prescription (LAP), par exemple, en visite chez un patient ? C’est désormais possible grâce à une application disponible sur mobile : « E-mémo Génériques ». Cet outil d’aide à la prescription dans le répertoire des médicaments génériques permet de retrouver rapidement une molécule inscrite dans ce répertoire via un moteur de recherche intuitif.

Il devrait permettre aux médecins de prescrire plus en dénomination commune internationale (DCI), une obligation légale depuis janvier 2015, pas suffisamment respectée par les praticiens. En effet, le taux de prescription dans le répertoire n’est que de 45,4 % en 2016, même s’il est en légère augmentation chaque année (42,8 % en 2014). Rappelons que l’objectif de prescription des génériques fixé par l’ancien Gouvernement est de dépasser les 50 % de prescription dans ce répertoire fin 2017…

L’application est disponible gratuitement sur Apple Store ou Google Play, et utilisable hors connexion.

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Indice trimestriel du coût de la construction

L’indice du coût de la construction, calculé par l’INSEE, traduit l’évolution des prix dans le secteur immobilier. Il sert de référence pour l’indexation des mensualités de certaines formules de prêts et pour la révision des loyers commerciaux.

Indice des loyers commerciaux

L’indice des loyers commerciaux (ILC) est utilisé pour la révision du loyer d’un bail commercial. Il est composé pour 75 % de l’indice des prix à la consommation et pour 25 % de l’indice du coût de la construction. Attention, l’indice des loyers commerciaux concerne uniquement les locataires commerçants immatriculés au registre du commerce et des sociétés (RCS) et artisans inscrits au répertoire des métiers. Il ne peut être utilisé pour les activités industrielles (fabriques, usines, ateliers…) et pour les activités exercées dans des immeubles à usage exclusif de bureaux ou dans des plates-formes logistiques (entrepôts…).

Indice des loyers des activités tertiaires

L’indice des loyers des activités tertiaires peut servir de référence pour la révision des loyers des baux professionnels en lieu et place de l’indice du coût de la construction. Plus précisément, il peut être utilisé pour les baux de locaux à usage de bureaux et de locaux occupés pour l’exercice d’une activité tertiaire autre que commerciale ou artisanale (baux des professions libérales).