Orthophonistes : un questionnaire pour préparer les prochaines assises

Des assises de l’orthophonie sont lancées par la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) pour 2017-2018. Afin de mieux les préparer, la fédération souhaite à nouveau consulter les professionnels via un questionnaire en ligne.

Consulter tous les orthophonistes pour poursuivre la défense et la construction de l’orthophonie de demain… c’est l’objectif que s’est fixé la FNO en vue d’organiser les assises 2017-2018. Cette démarche participative avait déjà été mise en place pour les assises 2014-2015, où la participation des praticiens au questionnaire en ligne, aux 76 sessions locales et à la journée nationale des assises de l’orthophonie lui avait permis de prendre en compte les réflexions et d’intégrer de nouvelles propositions dans le texte d’orientation de son action syndicale.

Elle renouvelle donc cette démarche exigeante de consultation nationale de tous les orthophonistes pour connaître les opinions et porter les attentes du plus grand nombre.

Tous les orthophonistes, quel que soit leur mode d’exercice, sont donc invités à remplir le questionnaire en ligne dès à présent. Il servira également à l’organisation pratique des assises locales organisées par les syndicats régionaux et départementaux, qui se dérouleront de septembre 2017 à juin 2018.

Pour remplir le questionnaire : http://www.fno.fr/

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Indice trimestriel du coût de la construction

L’indice du coût de la construction, calculé par l’INSEE, traduit l’évolution des prix dans le secteur immobilier. Il sert de référence pour l’indexation des mensualités de certaines formules de prêts et pour la révision des loyers commerciaux.

Indice des loyers commerciaux

L’indice des loyers commerciaux (ILC) est utilisé pour la révision du loyer d’un bail commercial. Il est composé pour 75 % de l’indice des prix à la consommation et pour 25 % de l’indice du coût de la construction. Attention, l’indice des loyers commerciaux concerne uniquement les locataires commerçants immatriculés au registre du commerce et des sociétés (RCS) et artisans inscrits au répertoire des métiers. Il ne peut être utilisé pour les activités industrielles (fabriques, usines, ateliers…) et pour les activités exercées dans des immeubles à usage exclusif de bureaux ou dans des plates-formes logistiques (entrepôts…).

Indice des loyers des activités tertiaires

L’indice des loyers des activités tertiaires peut servir de référence pour la révision des loyers des baux professionnels en lieu et place de l’indice du coût de la construction. Plus précisément, il peut être utilisé pour les baux de locaux à usage de bureaux et de locaux occupés pour l’exercice d’une activité tertiaire autre que commerciale ou artisanale (baux des professions libérales).