Notaires : un partenariat de formation avec Saint-Cyr

Le Conseil supérieur du notariat et Saint-Cyr s’engagent dans un partenariat afin de développer les compétences managériales des notaires.

Le 16 janvier dernier, le Conseil supérieur du notariat (CSN) a signé une convention de partenariat avec Saint-Cyr Formation Continue. Son objectif ? Développer les compétences managériales et comportementales des notaires afin de mieux accompagner leurs équipes et développer la qualité du service rendu à leurs clients.

Le CSN souhaite, en effet, « s’appuyer sur l’expertise de Saint-Cyr dans les domaines du leadership et de l’efficacité collective, de la gestion de l’urgence et des conflits, ainsi qu’en matière de négociation ».

Concrètement, le partenariat entre le CSN et Saint-Cyr prendra la forme de sessions de formation organisées d’avril à octobre 2018, ainsi que d’une formation certifiante en management.

Les formations porteront sur des sujets tels que « Management d’équipe et efficience », « Le leadership au service de l’efficacité collective » ou encore « Négocier dans la complexité ».

Cette convention de partenariat a été conclue dans le cadre du Plan managérial du notariat instauré par le CSN en avril 2017 et articulé autour de 3 grandes orientations :
– accompagner les notaires dans leurs fonctions de chefs d’entreprise ;
– développer leurs compétences managériales ;
– promouvoir les outils et services en management et communiquer.

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Loi de finances 2025 : les principales nouveautés fiscales pour les particuliers

La loi de finances pour 2025 a enfin été publiée… à la mi-février. Une publication tardive qui s’explique, comme vous le savez, par la censure du gouvernement Barnier intervenue en fin d’année dernière et qui a retardé le vote de ce texte important pour les finances publiques. Comme l’on s’y attendait, ce millésime 2025, en raison du contexte politique compliqué, ne vient pas apporter de bouleversements à la fiscalité des particuliers. Présentation.

Loi de finances 2025 : les principales nouveautés pour les professionnels

La loi de finances pour 2025 a enfin été publiée… à la mi-février. Une publication tardive qui s’explique, comme vous le savez, par la censure du gouvernement Barnier intervenue en fin d’année dernière et qui a retardé le vote de ce texte important pour les finances publiques. Comme l’on s’y attendait, ce millésime 2025, en raison du contexte politique compliqué, ne vient pas apporter de bouleversements à la fiscalité des entreprises.