Médecins : deux guides pour préparer sa retraite

La Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) vient de mettre en ligne deux guides en téléchargement gratuit sur son site internet. L’un est consacré à « Préparer votre retraite », l’autre au « Cumul retraite activité libérale ».

Comme dans toute profession, plus le départ en retraite est préparé en amont, plus il est possible d’agir sur le montant des revenus qui seront perçus à ce moment là et sur la date de départ. Afin que cette mise en route soit le plus facile possible et que le médecin puisse anticiper, la CARMF retrace dans un premier guide les démarches à effectuer et l’agenda à respecter. Il rappelle également comment est calculée la pension de retraite et surtout comment augmenter ce montant du régime de base et complémentaire, notamment via le rachat de trimestres.

Un second guide est proposé aux professionnels qui souhaiteraient cumuler leur retraite avec une activité libérale. Ce guide revient sur les conditions du cumul et sur son effet concernant le calcul des cotisations et le montant des pensions.


www.carmf.fr, rubrique retraite, Guide « Préparer votre retraite »


www.carmf.fr, rubrique retraite, Guide « Cumul retraite activité libérale »

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Les mesures sociales en suspens en l’absence de textes sur le budget 2025

L’absence de textes budgétaires pour 2025 entraîne, pour les employeurs, le maintien des taux de cotisation accidents du travail et des paramètres de calcul de la réduction générale de cotisations patronales applicables en 2024 ainsi que la fin de l’exonération des cotisations sociales sur les pourboires.

Déclaration de la cessation des paiements au cours d’une procédure de conciliation

Dans la mesure où mon entreprise connaît quelques difficultés financières, j’ai demandé au tribunal de commerce à bénéficier d’une procédure de conciliation. Si, au cours de cette procédure, mon entreprise venait à se trouver en cessation des paiements, est-ce que je serais dans l’obligation de demander au tribunal l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire ?