Biologistes : un guide de fonctionnalités du téléservice Covid

Depuis le début du déconfinement, la stratégie du gouvernement repose sur la capacité à tester la population, à détecter des cas contacts et à accompagner l’isolement des personnes testées positives. Pour cela, un téléservice Contact Covid a été mis en place. Des fonctionnalités bien précises à destination des biologistes ont été détaillées dans un guide spécifique.

Accessible depuis amelipro via un compte amelipro par login/mot de passe ou carte CPS, le téléservice Contact Covid est un outil support pour le processus d’identification et de recherche des « personnes contacts » d’un patient testé positif. Ses fonctionnalités sont adaptées au périmètre de chacun des professionnels de santé concernés. Ainsi, pour les biologistes médicaux, le téléservice permet l’accès aux informations nécessaires à la réalisation du prélèvement RT PCR pour les cas contacts et l’ajout de l’information de réalisation du test pour les patients contacts. Pour accompagner les praticiens dans cette procédure, un guide spécifique a été publié par l’Assurance maladie. Il explique pas à pas comment rechercher une fiche, comment la consulter, et la modifier. Une assistance technique est également mise en place en cas de difficultés techniques rencontrées.


www.ameli.fr

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Indice trimestriel du coût de la construction

L’indice du coût de la construction, calculé par l’INSEE, traduit l’évolution des prix dans le secteur immobilier. Il sert de référence pour l’indexation des mensualités de certaines formules de prêts et pour la révision des loyers commerciaux.

Indice des loyers commerciaux

L’indice des loyers commerciaux (ILC) est utilisé pour la révision du loyer d’un bail commercial. Il est composé pour 75 % de l’indice des prix à la consommation et pour 25 % de l’indice du coût de la construction. Attention, l’indice des loyers commerciaux concerne uniquement les locataires commerçants immatriculés au registre du commerce et des sociétés (RCS) et artisans inscrits au répertoire des métiers. Il ne peut être utilisé pour les activités industrielles (fabriques, usines, ateliers…) et pour les activités exercées dans des immeubles à usage exclusif de bureaux ou dans des plates-formes logistiques (entrepôts…).

Indice des loyers des activités tertiaires

L’indice des loyers des activités tertiaires peut servir de référence pour la révision des loyers des baux professionnels en lieu et place de l’indice du coût de la construction. Plus précisément, il peut être utilisé pour les baux de locaux à usage de bureaux et de locaux occupés pour l’exercice d’une activité tertiaire autre que commerciale ou artisanale (baux des professions libérales).