Aviculteurs : installations d’élevage de poules pondeuses

La construction ou le réaménagement de tout bâtiment d’élevage de poules pondeuses élevées en cage sont désormais interdits.

Depuis le 1er novembre dernier, la mise en construction ou le réaménagement de tout bâtiment destiné à l’élevage de poules pondeuses élevées en cage est interdite.

Édictée par la toute récente loi Agriculture et Alimentation, cette mesure a pour objet de développer la production d’œufs issus de poules élevées ailleurs qu’en cage, c’est-à-dire en plein air ou au sol, et à répondre ainsi aux exigences de certains distributeurs qui refusent désormais de commercialiser des œufs issus de poules élevées en cage. L’objectif de la filière étant d’abaisser la part des poules pondeuses en cage, actuellement de 70 %, à 50 % seulement d’ici à 2022.

Cette interdiction devra toutefois faire l’objet de précisions par un décret avant de pouvoir être effective.


Art. 68, loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018, JO du 1er novembre

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Assemblée générale d’une association

La personne qui demande en justice l’annulation de l’assemblée générale d’une association au motif que tous ses membres n’ont pas été convoqués doit apporter la preuve de cette irrégularité.

Le label Finansol intègre de nouvelles exclusions sectorielles et normatives

Finansol actualise son règlement. Dès 2025, pour pouvoir prétendre au label Finansol, les fonds solidaires devront respecter de nouvelles exclusions sectorielles, notamment dans les énergies fossiles et le tabac. Une adaptation nécessaire face à l’évolution du marché de la finance durable et aux attentes des épargnants.