Insertion : cinq nouveaux territoires zéro chômeur de longue durée

Cinq nouveaux territoires viennent d’être habilités pour participer à l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée ».

Instaurée en 2016, l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » part du principe selon lequel les dépenses liées à la privation d’emploi, c’est-à-dire les allocations chômage, doivent être réaffectées à des entreprises qui recrutent des demandeurs d’emploi.

Dans ce cadre, des « entreprises à but d’emploi », qui peuvent être créées sous forme associative, embauchent en contrat à durée indéterminée des personnes privées d’emploi depuis plus d’un an et domiciliés depuis au moins 6 mois dans l’un des territoires participant à l’expérimentation. En contrepartie, les pouvoirs publics (État, collectivités territoriales…) leur versent une aide financière annuelle.

Instaurée d’abord sur 10 territoires seulement, cette expérimentation est actuellement étendue à 50 nouveaux territoires choisis par le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion après appel à candidatures.

Et, à ce titre, cinq territoires viennent d’être habilités :
– Cœur de Savoie – Val Gelon (Savoie) ;
– Troyes – Champagne (Aube) ;
– Saint-Brieuc – Ploufragan : des Villages aux Châtelets (Côtes-d’Armor) ;
– Laval – Grand Saint-Nicolas (Mayenne) ;
– Les Mureaux Stade Léo Lagrange-Bords de Seine (Yvelines).

En chiffres : mi-juillet 2023, 64 entreprises à but d’emploi employaient 2 183 personnes dans 58 territoires zéro chômeur de longue durée.

Arrêté du 28 juillet 2023, JO du 3 août


Arrêté du 9 mai 2023, JO du 11


Arrêté du 12 juin 2023, JO du 14


Arrêté du 18 juillet 2023, JO du 20

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Santé : exonération de taxe sur les salaires

Une association qui gère un hôpital ne peut pas bénéficier de l’exonération de taxe sur les salaires accordée aux établissements d’enseignement supérieur même si elle accueille des étudiants en médecine.

Vers davantage d’entreprises soumises à la TVA ?

L’administration fiscale a précisé quelles seraient les entreprises concernées par la perte du bénéfice de la franchise en base de TVA au 1 juin 2025 si la mesure issue de la dernière loi de finances était conservée en l’état.