L’intelligence artificielle pour développer l’entreprise

Alors que l’intelligence artificielle se développe de plus en plus au sein des entreprises, une fiche pratique réalisée par le ministère de l’Économie explique quel levier elle peut représenter pour la croissance de l’entreprise et présente les soutiens publics accessibles.

L’intelligence artificielle (IA) est un logiciel informatique capable de « réagir » comme des humains en reproduisant les mécanismes de la pensée humaine. Pour y parvenir, elle utilise le machine learning et le deep learning. Pour mieux comprendre ces notions, le site du ministère de l’Économie détaille dans une fiche ce que l’IA peut apporter aux entreprises. Elle explique notamment que l’intelligence artificielle peut être appliquée à de nombreuses missions, comme rendre certaines tâches plus simples et efficientes, ou encore améliorer l’efficacité des process et diminuer leurs coûts.

Soutien à l’acquisition d’IA

Pour accompagner les entreprises qui veulent doper leur croissance et leur compétitivité avec l’IA, Bpifrance a mis en place un programme spécifique « Diagnostic data intelligence artificielle ». Il s’adresse aux PME et ETI de tous secteurs industriels, immatriculées en France, dont l’effectif est inférieur à 2 000 personnes et non filiale d’un groupe de plus de 2 000 personnes. Ce programme peut prendre en charge sous conditions jusqu’à 50 % de la prestation réalisée par un expert conseil en Data IA. Un second programme, nommé « IA Booster », soutient l’acquisition d’IA pour les TPE et PME à travers une phase d’audit pour définir les besoins, l’installation d’une solution d’intelligence artificielle et l’accompagnement des équipes dans son déploiement.

Pour consulter la fiche : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/intelligence-artificielle

© Les Echos Publishing

Plus d'articles

Indice trimestriel du coût de la construction

L’indice du coût de la construction, calculé par l’INSEE, traduit l’évolution des prix dans le secteur immobilier. Il sert de référence pour l’indexation des mensualités de certaines formules de prêts et pour la révision des loyers commerciaux.

Indice des loyers commerciaux

L’indice des loyers commerciaux (ILC) est utilisé pour la révision du loyer d’un bail commercial. Il est composé pour 75 % de l’indice des prix à la consommation et pour 25 % de l’indice du coût de la construction. Attention, l’indice des loyers commerciaux concerne uniquement les locataires commerçants immatriculés au registre du commerce et des sociétés (RCS) et artisans inscrits au répertoire des métiers. Il ne peut être utilisé pour les activités industrielles (fabriques, usines, ateliers…) et pour les activités exercées dans des immeubles à usage exclusif de bureaux ou dans des plates-formes logistiques (entrepôts…).

Indice des loyers des activités tertiaires

L’indice des loyers des activités tertiaires peut servir de référence pour la révision des loyers des baux professionnels en lieu et place de l’indice du coût de la construction. Plus précisément, il peut être utilisé pour les baux de locaux à usage de bureaux et de locaux occupés pour l’exercice d’une activité tertiaire autre que commerciale ou artisanale (baux des professions libérales).